A propos

L’Atelier des Anges existe depuis 2005 et est ouvert à tous, à partir de 5 ans (cours pour enfants, adolescents et adultes).

Notre démarche

La notion de plaisir est au cœur de notre démarche. Au-delà de l’acquisition de techniques et de méthodes, nos élèves découvrent une véritable satisfaction personnelle.

Chacun progresse à son rythme, toujours soutenu et encouragé à s’améliorer selon ses capacités.

À la fin de l’année, un objectif personnel est atteint : il peut s’agir, par exemple, de gagner en confiance pour celui qui jugeait ses dessins « nuls », de tisser des liens pour le plus timide, de prendre davantage soin de ses réalisations pour celui qui avait tendance à les abîmer, ou encore de développer sa capacité à se concentrer pour celui qui avait du mal à trouver son calme

Les Arts plastiques : l’imagination en expansion !

La créativité et l’imagination nous accompagnent au quotidien. Lorsqu’elles s’épanouissent chez l’enfant, elles ouvrent son champ de connaissances et enrichissent son rapport au monde.

À travers l’expression plastique, nous aidons les enfants à développer une créativité qu’ils pourront appliquer dans la vie de tous les jours.

Les élèves explorent un large éventail de techniques artistiques : peinture, dessin, collage, gravure, modelage, création de mobiles, de masques ou de constructions. Leur imagination est sans cesse sollicitée et nourrie.

Maternelle (dès 5 ans)

Les petits s’expriment à partir d’expériences vécues ou imaginées — les monstres sous le lit, le chemin vers l’école, la voiture de papa, le vélo sans roulettes !

De véritables chercheurs visuels ! Ils expérimentent les lignes, les formes, les couleurs, les nuances… tout est source d’exploration.

Premiers pas vers l’étude académique de la forme, de la lumière, avec des techniques comme la gravure ou l’anatomie.

Les élèves approfondissent leur réflexion artistique à travers des projets personnels et préparent des concours (Bac Arts plastiques, écoles d’art).

Accompagnés dans le développement de leur œuvre personnelle, avec un appui technique et artistique. Des séances de modèle vivant sont proposées selon les groupes

La méthode Martenot : liberté guidée, progression assurée

Créée par Ginette Martenot depuis 1932, par le dessin, la peinture, le modelage, elle établit un enseignement défini et progressif dans une liberté guidée.
De petits effectifs permettent de respecter la spontanéité du geste et le rythme de chacun afin de favoriser l’expression de la créativité.

Eveil de la sensibilité
improvisation maîtrisée
créativité stimulée

Cette pédagogie, qui propose des découvertes successives et graduées, s’adresse à tous les âges et donne à chacun un maximum de chances pour progresser.
Les corrections sont faites d’une façon constructive, toujours axées sur le progrès.

La qualité du geste est au cœur de l’enseignement, favorisée par à travers un espace de travail calme et des réalisations à grande échelle.
Par une approche plus sensorielle que théorique, apprendre à regarder ressentir l’équilibre des formes, des volumes, des couleurs.
Former l’observation et la mémoire.

L’accent est mis sur l’expression de la vie, du mouvement, de la lumière.
Le plaisir de peindre : En découvrant matières et supports, le grain du papier, la richesse de l’huile, la transparence de l’eau…
Souplesse des pinceaux, flexibilité du couteau. L’univers des couleurs, de leurs résonances expressives et psychologiques. Onctuosité de l’argile.

Expérimenter et Choisir : Apprendre à simplifier, discerner l’essentiel.

Nos professeurs

L’Atelier des Anges propose des cours d’arts plastiques , des cours de modelage/ céramique et des cours selon la méthode Martenot.

Je suis née à Buenos Aires, en Argentine.
Fille d’architectes, j’ai toujours été fascinée par les couleurs, le modelage et le dessin du corps, que j’ai approfondis auprès de différents maîtres.
Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Buenos Aires en peinture et dessin, j’enseigne les arts plastiques aux enfants et l’illustration dans des écoles d’art à Paris depuis plus de 25 ans.

En 2005, j’ai fondé l’Atelier des Anges pour ma fille et ses amis de maternelle. Depuis, l’atelier n’a cessé de grandir et de se développer avec les familles du quartier.

Je travaille également comme graphiste dans le milieu culturel.

Je suis Directrice Artistique de l’Académie des César et graphiste/illustratrice indépendante pour divers clients : la Société des Amis du Louvre, le Prix Delluc, l’UNICEF, les Trophées francophones du cinéma, etc.

Mon travail d’artiste peintre est une sorte « œil-espion » qui explore la forme, le mouvement et la couleur dans la rue, la ville et la vie quotidienne. J’exprime ma créativité intérieure à travers des personnages, comme la série des Moutons (sculpture) et des Mères-Veilleuses (peinture).

Courriel : faure.maria@gmail.com

Giulia D’Anna Lupo est une autrice, illustratrice et éducatrice basée à Paris.
Originaire de Naples, en Italie, elle a travaillé pendant plusieurs années à Rome et à Londres avant de s’installer à Paris en 2008. Giulia a occupé des postes de directrice créative, consultante pédagogique et illustratrice pour une variété de clients, notamment la Société des Amis du Louvre/Musée du Louvre, la Villa Médicis, Bulgari, Telecom Italia, la distribution de films BIM, ainsi que des médias de premier plan tels que Le Monde et The Financial Times. Elle est la créatrice du magazine pour enfants Le Petit Ami du Louvre et a été conseillère pédagogique pour la maison d’édition italienne Electa Mondadori. Giulia enseigne également l’art aux enfants et aux jeunes adultes, donne des conférences à l’Université de la Sorbonne et à Sciences Po Paris, et a récemment lancé une série de vidéos éducatives créatives pour la jeunesse sur YouTube.


Courriel : giuliadannalupo@gmail.com
Site : www.giuliadannalupo.com

J’ai toujours dessiné… Je me suis formée dans différentes écoles : Arts graphiques à l’Académie Charpentier, peinture décorative à l’IPEDEC, Dessin et Techniques anciennes dans l’atelier de Elisabeth Walcker et Jorg Hermle, peinture à fresque, gravure, gestion de groupes et pédagogie.… Je dessine à l’encre sur des livres anciens, je sculpte et grave la peinture, et pose dessus des feuilles de cuivre minces comme de l’or. Sur mes toiles, il y a souvent des arbres de joie, des oiseaux de paradis, des arabesques végétales. J’aime transmettre ma passion de l’art. J’enseigne depuis 25 ans et je ne me lasse pas d’accompagner chaque élève sur ce chemin de découverte.

Courriel : sophie.barki@free.fr

Diplômée de l’École Camondo et en architecture d.p.l.g., Ségolène propose des ateliers à l’Atelier des Anges depuis 10ans, des ateliers d’éveil à l’architecture pour les collégiens et lycéens, et des ateliers de techniques de dessin pour les adultes.

Passionnée de dessin d’observation et de carnets de voyage, elle intervient également à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine en parallèle avec des projets personnels.

Courriel : segodemontalembert@gmail.com

DESS – spécialisation histoire de l’art, théâtre et cinéma
CAPES de lettres modernes
Licence de psychologie et diplôme d’orthophonie
École d’art : formation en théologie, philosophie, théâtre et arts plastiques
Ateliers de peinture des Beaux-arts de la Ville de Paris et Atelier de La Vigne (P. Lejeune)
Résidences d’artiste en Chine, Dinan, Hongrie, New-York, Guyane
Expositions et galeries en France et à l’étranger, distinctions diverses

VITRAUX atelier Simon Marq, Reims : « LUMIÈRE et PRÉSENCE », composition et couleur,
Même fil rouge, de l’écriture, au théâtre, à la peinture et au vitrail
« Tout le travail du peintre, c’est d’éterniser le seul instant sans durée où nous avons vu le réel… » (P.Lejeune) l’instant du premier émerveillement, où la beauté nous a souri, inattendue et éphémère si souvent, dans des presque riens quotidiens. Rendre ce cadeau.

Peintre officiel des Armées spécialité Air et Espace & Gendarmerie
Sociétaire de Taylor


Courriel : catherineroch@hotmail.fr
Site : catherineroch.fr

Née et élevée à Séoul, j’ai rencontré mon mari français en travaillant dans une banque. Depuis, la vie m’a menée à travers plusieurs pays – la Thaïlande, Paris, le Mexique, Florence… C’est dans cette ville d’art, Florence, que j’ai découvert la pédagogie Martenot. J’y ai commencé ma formation, que j’ai terminée à Paris, où j’ai obtenu mon diplôme.

En peignant, j’ai appris à regarder le ciel, la forêt, les visages… et à redécouvrir la beauté simple et profonde de la nature. C’est sans doute parce que l’art lui-même ressemble à la nature. Partager ces petites révélations et cette joie avec d’autres est pour moi un vrai bonheur. C’est pourquoi l’enseignement est aussi un grand plaisir.

J’ai également appris la peinture traditionnelle coréenne auprès d’un grand maître lors de mes séjours estivaux à Seoul.

Si vous lisez ces lignes par curiosité pour le cours, sachez que je porte une attention particulière au dessin de base. Vous apprendrez différentes techniques de dessin et développerez, grâce à la pédagogie Martenot et son travail subtil sur la couleur, un style qui vous est propre.

Je serai ravie de vous accompagner dans ce parcours.

Courriel : mihymiche@gmail.com

Graphiste de formation, je propose des cours d’arts plastiques depuis 7 ans. J’aime transmettre mes connaissances, les initier à de nouvelles techniques, les aider à observer le monde qui les entoure et leur donner confiance en soi dans leurs capacités artistiques.

Courriel : nathaliegaillard66@gmail.com

Jeune scénographe passionnée diplômée d’une licence en scénographie de l’école Maximilien Vox et d’un Mastère en Communication de marque à l’École de design Olivier de Serres. J’explore, en tant que freelance, l’univers de la mode et du luxe au sein d’agence de scénographie parisienne. 

Courriel : faure.mathilde1401@gmail.com

Diplômée en Histoire de l’art et archéologie (à Paris X Nanterre,) j’aime transmettre ma passion pour l’art et l’apprentissage des grands courants artistiques ! Mes sujets de prédilection sont l’époque antique et médiévale. Aujourd’hui je me consacre à l’écriture et peinture des icônes byzantines !

Courriel : 11petitesfleurs@gmail.com

Née à Paris, d’origine libanaise, je suis diplômée d’un master en architecture. Je me spécialise en scénographie d’exposition et collabore avec diverses institutions culturelles et artistiques. Parallèlement, j’encadre des ateliers ponctuels dans des écoles d’art et d’architecture.
Animée par la création depuis toujours, je débute la céramique en 2018 lors de cours du soir, puis en autodidacte à partir de 2022.
Je m’interroge sur notre relation d’appartenance aux lieux du possible et m’intéresse particulièrement à la « mémoire du lieu » — cette capacité qu’ont certains objets ou espaces à raconter une histoire. La terre, au cœur de ma démarche, me permet d’ancrer mes créations dans une matérialité brute. Chaque objet est une sorte de témoin, une trace qui invite à une réflexion sur notre rapport aux choses.

Courriel : dianabsalman@icloud.com

Potière et Sculptrice, je modèle la terre depuis plus de 15 ans. Formée au modelage académique avec la sculpture sur modèle vivant, j’ai ensuite enrichi mon expérience par diverses techniques en céramique. Je puise mon inspiration dans la nature.

Je souhaite transmettre les gestes techniques et guider petits et grands dans leur projet, en s’adaptant à chacun tout en encourageant la créativité dans un cadre bienveillant. Ici, pas de recherche de perfection, on vient pour apprendre à savoir-faire, manipuler la matière, et surtout prendre plaisir à créer.